Les enfants s’interrogent…
Questions recueillies auprès d’élèves d’une école accueillant des enfants autistes.
Est-ce que c’est dur de l’élever ?
Elever un enfant autiste c’est différent car les parents doivent apprendre certaines méthodes qu’ils ne connaissaient pas avant, se renseigner sur la maladie et être très patients car leur enfant ne grandira pas comme ils le souhaitaient. Ça peut être fatigant par moments, car l’enfant autiste a beaucoup besoin de ses parents pour se sentir bien, être rassuré, se sentir en sécurité, car les enfants autistes ont peur de beaucoup de choses et ils ont besoin d’aide pour faire certaines choses.
Est-ce qu’ils ont toujours raison à la maison ?
Non, ils n’ont pas toujours raison. Les autistes peuvent aussi être grondés par leurs parents s’ils font quelque chose de dangereux par exemple, car ils ne se rendent pas forcément compte de ce qu’ils font. Les parents pourront se montrer un peu plus sévères pour que l’enfant comprenne qu’il y a un danger.
Est-ce qu’il tape ses parents ?
Parfois certains enfants autistes peuvent frapper leurs parents car ils n’ont pas d’autres moyens d’exprimer que quelque chose ne va pas, qu’ils ont mal ou qu’ils ont peur. Leur but n’est pas de faire mal à leurs parents mais plutôt d’obtenir de l’aide.
Qu’est-ce qu’il fait quand il s’ennuie ?
Un enfant autiste peu difficilement jouer tout seul alors quand il s’ennuie il va surtout avoir ce qu’on appelle des stéréotypies, c’est-à-dire qu’il va faire des gestes répétitifs pendant longtemps, qui ont l’air de ne servir à rien, mais qui servent en fait à l’apaiser, à ce qu’il se sente bien. Il peut aussi regarder la télévision, jouer sur l’ordinateur,…
Est-ce qu’ils peuvent aller au restaurant, au cinéma, à la médiathèque ?
Oui ils peuvent y aller comme n’importe qui, mais pour certains ce sont des lieux trop bruyants et où il y a trop de monde, ce qui peut les effrayer. Alors dans ces cas là, ils peuvent se mettre à crier, à taper, pour exprimer leur peur et leur désir de partir.
Est-ce que ses parents lui donnent des fessées quand il fait des bêtises ?
Tout dépend des parents ! Comme avec des enfants qui ne sont pas autistes, certains parents vont leur donner des fessées, d’autres non. Mais les enfants autistes ne font pas exprès de faire des bêtises donc les frapper ne les aiderait pas à comprendre ce qu’ils ont fait et pourrait même leur faire très peur ! Dans tous les cas, il est préférable de parler à l’enfant avant tout, de lui expliquer les choses.
Pourquoi il cogne son front ?
Il y a des enfants autistes qui ont besoin de se frapper quand ils se sentent très mal et il y en a même qui ne ressentent pas la douleur comme nous.
Pourquoi ils crient ?
Ils crient car ils ne peuvent pas parler comme nous avec des mots ou encore quand ils ont peur de quelque chose.
Est-ce que tous les enfants autistes peuvent réussir à parler ?
On ne peut pas être complètement sûr, mais certains enfants autistes grandissent très très lentement et apprennent à parler plus tard. D’autres n’y arrivent pas alors on leur apprend à communiquer d’une autre façon, avec des gestes comme pour les sourds-muets ou avec des images.
Aimeriez-vous être tranquille ? Souhaiteriez-vous qu’il soit différent ?
Quand on est parent d’enfant autiste, on peut souhaiter parfois être tranquille, ne plus avoir peur que son enfant aille mal, ne plus avoir de difficultés à l’élever,…et bien sûr ça serait plus facile s’il était différent. Mais il reste un enfant que ses parents aiment avant tout, et même si ça n’est pas évident, on l’aimera comme il est, tout simplement.
Est-ce qu’il peut guérir ?
L’autisme ne se guérit pas vraiment mais on peut aider les personnes autistes à progresser et à vivre mieux avec leur entourage.
Peut-on savoir qu’un enfant est autiste quand il est dans le ventre de sa mère ?
On ne peut pas encore le savoir mais des chercheurs essayent de trouver des solutions pour que ce soit possible
Réponses rédigées par VA