Les Centres ressources autisme
Créés en octobre 2005, les Centres de ressources autisme (CRA ) se sont réunis au sein du Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) qui prend la suite de l’Association nationale des Centres ressources autisme (ANCRA ).
Le Groupement national des centres ressources autisme est la tête de réseau national des Centres Ressources Autisme (CRA ) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.
Créé en 2017 dans le cadre du 3e Plan Autisme, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution.
Les CRA
Structures médico-sociales autorisées et financées par les ARS et animées par une équipe pluridisciplinaires spécialisée sur les TSA, les CRA sont aujourd’hui 26 dans toute la France métropolitaine et DOM-TOM, et son fédérés par le Groupement national des Centres Ressources Autisme (GNCRA) depuis 2017.
Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux de leur région.
Depuis le Plan Autisme 3 (2013-2017), les CRA sont au cœur du tryptique « Repérage – Diagnostic – Interventions Précoces » mis en place selon les modalités propres à chaque région et en collaboration avec le réseau d’acteurs de repérage, du diagnostic, de l’accompagnement et en association avec les représentants des familles. Des antennes territoriales se développent de plus en plus afin d’étendre l’action des CRA au plus près des usagers sur le terrain.
Localiser son CRA
Le Groupement national centres ressources autisme (GNCRA) présente son site l’annuaire des Centres de ressources autisme.