L’autisme en chiffres
En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100 (données INSERM ).
Les personnes avec autisme sont-elles de plus en plus nombreuses ?
Actuellement, rien ne permet d’affirmer que l’autisme ou les troubles du spectre de l’autisme sont plus fréquents qu’auparavant, bien qu’on ne puisse l’exclure. L’accroissement des chiffres de prévalence (c’est-à-dire, le chiffre exprimant la fréquence à laquelle un trouble apparaît) peut cependant être également imputé à l’évolution des critères diagnostiques au fil des temps, à un diagnostic plus précoce et plus précis.
L’autisme est aujourd’hui mieux décelé chez les personnes qui ont une intelligence dans les limites de la normale.
Intelligence, déficience intellectuelle, autisme, quelle proportion ?
Pendant longtemps, on a considéré que 70 à 80% des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme présentaient également un retard mental ou des limites intellectuelles. C’est toujours le cas pour l’autisme quand les critères diagnostiques sont considérés de manière très rigoureuse.
Mais lorsque les critères sont pris en compte d’une manière plus large, il apparaît que la proportion des personnes avec autisme ayant une déficience intellectuelle est de l’ordre de 50 %. Dans certaines recherches, on fait même état d’une majorité de personnes avec une intelligence normale ou presque.
Source : Participate