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La scolarisation

La scolarisation de l’élève autiste s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l’école qui garantissent l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié.

La loi vise à intégrer de manière privilégiée, les enfants présentant un handicap, en leur proposant un parcours scolaire continu et adapté à leurs besoins et compétences.

Scolarisation individuelle en milieu ordinaire

L’autisme peut prendre des formes diverses ; selon qu’il s’accompagne ou non d’autres incapacités, notamment d’une déficience intellectuelle, les modalités de scolarisation seront différentes.

Pour certains jeunes, une scolarité en milieu ordinaire est envisageable moyennant des aménagements et surtout un accompagnement par une personne en charge de l’aide humaine à temps plein ou à temps partiel et le suivi par un Sessad   - service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, ou un enseignant spécialisé...).

Les jeunes présentant un syndrome d’Asperger peuvent réussir leur parcours scolaire en milieu ordinaire de l’école élémentaire à la terminale et jusqu’à l’enseignement supérieur pour certains.

Scolarisation dans un dispositif collectif d’intégration

Pour être admis dans un dispositif collectif de scolarisation, les jeunes autistes doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

Selon les possibilités locales, les élèves autistes sont accueillis dans des dispositifs spécifiques à l’autisme ou bien avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

En Ulis   école (unité localisée pour l’inclusion scolaire) au niveau élémentaire puis en Ulis collège ou Ulis lycée, les élèves autistes suivent les cours d’un enseignant spécialisé et sont inclus plusieurs heures en classe avec leurs camarades valides.

Scolarisation en unités d’enseignement à l’école maternelle

Depuis la rentrée scolaire 2014, une centaine d’unités d’enseignement ont été créées dans des écoles maternelles pour accueillir des élèves autistes. Ces dispositifs médico-sociaux accueillent au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, pour assurer leur accompagnement pendant trois années au maximum.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux.

Des aides techniques et adaptatives sont proposées aux parents, dont l’implication est essentielle au bon développement de l’enfant.

Scolarisation dans un établissement médico-social

Les jeunes qui présentent un autisme associé à des troubles cognitifs importants trouveront un environnement spécifique adapté à leurs besoins dans un établissement médico-social de type IME   (institut médico-éducatif) ou de type sanitaire (hôpital de jour) ; la scolarité est suivie dans le cadre de l’unité d’enseignement attachée à l’établissement. Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés par la même équipe.

Information école inclusive

L’Éducation nationale met à votre disposition toute l’année un numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).
Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes au 0 800 730 123

Ce numéro vert permet de joindre :

  • La cellule nationale « Aide handicap école » ;
  • Les cellules d’écoute et de réponse de vos départements, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Elles ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier des enfants.

Vous pouvez également écrire à l’adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.

Source : ONISEP