La MDPH
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) est un groupement d’intérêt public géré administrativement et financièrement par chaque département et des représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales du régime général.
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Mission
Les missions de la MDPH visent à faire reconnaître les droits des personnes handicapées, à répondre à toutes leurs questions et à faciliter leurs démarches.
Elle accueille, informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leur famille.
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qui varient en fonction de la nature des besoins ou du handicap de la personne concernée. Cette équipe évalue les besoins de la personne handicapée. Une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en charge de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution des aides et prestations, prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Le dossier de demande MDPH
La MDPH intervient lorsqu’elle a reçu une demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal.
> Formulaire de demande auprès de la MDPH
Pour remplir votre dossier, nous vous recommandons de vous rapprocher d’une assistante sociale qui vous aidera à rédiger votre projet de vie ou celui de votre enfant. Mieux il est rempli, plus le dossier sera étudié facilement.
Dans la liste des documents à joindre, figure le certificat médical, une pièce essentielle pour le traitement du dossier. Il doit être daté de moins 6 mois et faire apparaître un cachet du médecin, sa signature ainsi que la date sont obligatoires.
Une fois que votre formulaire de demande rempli, daté et signé, gardez en une copie et adressez le par voie postale à l’adresse de la MDPH de votre département.
Source : d’après CNSA