Accueil / L’association / Séjours de vacances

Séjours de vacances

Depuis 2003, l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme favorise également l’accès des personnes autistes à des activités culturelles et sportives en participant financièrement aux séjours de vacances.

Que faisons-nous ?

VA a décidé depuis près de 20 ans d’affecter en totalité les dons qu’elle reçoit à aider les familles ayant des enfants autistes à financer des séjours de vacances spécialisés.

Les jeunes et les adultes autistes, comme toutes les personnes, handicapées ou non, ont aussi besoin de vacances pour changer d’air, s’immerger dans un cadre diffèrent de celui de la famille. Cela est possible par le recours à des centres de vacances spécialisées. Il en existe de nombreuses, mais ces séjours sont très coûteux (1 000 € par semaine, et même davantage).

Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour permettre aux familles de faire face à ces dépenses : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH  ), octroyées par les Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH  ), ne représente qu’une faible ressource face au budget nécessaire.

Dans la mesure où ses ressources issues des dons sont limitées, VA a choisi de privilégier les aides aux familles les plus en difficulté financière. Ces aides sont attribuées par une commission spécialisée siégeant plusieurs fois par an, sur étude d’un dossier détaillé, en respectant une procédure précise.

À travers notre aide financière, l’objectif se décline sous plusieurs aspects, notamment :

  • développer l’autonomie de l’enfant et/ou de l’adolescent ;
  • favoriser une bonne adaptation des enfants et des jeunes à un cadre différent de la famille ou de l’institution ce qui se révèle souvent source de progrès ;
  • maintenir un lien social et ne pas reproduire un « lieu isolé et isolant » ;
  • considérer chacun comme une personne à part entière, avec ses possibilités, ses désirs, ses besoins, ses limites ;
  • se baser sur l’écoute, indispensable au respect et à la dignité.

Structures d’accueil

Les structures d’accueil sont aussi des relais qui permettent aux familles de trouver de nouveaux interlocuteurs.

Liste des structures d’accueil

Depuis la pandémie Covid 19, les dons se raréfient tandis que les demandes des familles sont toujours aussi pressantes. C’est pourquoi, nous sommes activement à la recherche d’aides et de dons supplémentaires.

> Faites un don

Témoignages

Séjour à la mer
Suite à ces quelques jours passés à Barcarès, il nous paraissait essentiel de prendre le temps de vous remercier une dernière fois pour votre générosité. Grâce à vous, nous avons passé un superbe séjour que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Nous avons eu la chance de pouvoir quitter la région parisienne pour pouvoir profiter d’une semaine à la mer. Sans vous, nous n’aurions jamais pu bénéficier d’une telle semaine. Un grand merci à vous.
Famille Dabo


Séjour sportif
Le profil autistique d’Alexandre nécessite des activités sportives adaptées tout au long de l’année, les samedis et/ou WE, et lors de séjours adaptés avec des associations afin de canaliser son agitation autistique. En internat de semaine en foyer de vieil a besoin de voir d’autres lieux et d’autres personnes, travailleurs en ESAT   et encadrants, pour sa socialisation. Les activités proposées ont du sens pour lui.
Depuis plus de 15 ans il a ainsi créé des repères et en retire de la reconnaissance vis à vis des résidents de son foyer. Dans son plan de financement annuel des coûts l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme prend une place importante avec des aides régulières permettent de poursuivre les séjours adaptés.
Je ne peux que vous remerciez. D’autres organismes légaux participent. Alexandre, majeur autiste de 32 ans, en internat dans son foyer de vie n’a comme « reste à vivre » que 3OO euros par mois environ (pour le médical, sa vêture, l’hygiène et les loisirs). Sans aide il n’y aurait pas ces activités et/ou séjours adaptés et son équilibre psychologique en serait grandement altéré.


Séjour en famille
Nous sommes les parents de 2 fillettes en situation de handicap dont une est autiste. Pour cette dernière le diagnostic est tombé en 2017, pendant 2 ans nous avons tout mis en place : dossiers MDPH, réunions avec différents partenaires pour l’entrée à l’école, trouver les soignants : psychomot, psychologue, orthophoniste...
On avait trouvé notre vitesse de croisière et les grandes vacances approchaient, après quelques recherches nous sommes tombé sur une association à savoir réseau passerelles qui permet de partir en vacances en famille et sur place 1 équipe s’occupe de notre jeune en situation de handicap et cerise sur le gâteau de toute la fratrie.
Mais il y avait un hic le financement. Grâce à l’association VA, nous avons pu financer notre projet de séjour en famille. Quand nous voyons le sourire de nos filles surtout celle qui est autiste en lui présentant le picto des vacances, nous savons avant même de partir que le pari est gagné. Ces vacances nous ont permis de nous redécouvrir, de partager des moments plus longs, plus intenses, de recharger nos batteries pour continuer le combat afin d’avancer.
Signés de la part de parents chanceux avec des petits riens malgré les difficultés que nous rencontrons dans notre quotidien.


Séjour en structure spécialisée
Chaque enfant est unique…
Les enfants sont comme des papillons dans le vent… Certains peuvent voler plus haut que d’autres mais chacun d’entre eux vole à sa façon…
Je suis une enfant aux ailes brisées par la maladie, ai donc juste besoin d’un peu d’aide pour les déployer.
Mais alors, pourquoi donc nous comparer ?
Chacun d’entre nous est différent… Chacun d’entre nous est unique... Car le Handicap ce n’est que le regard des autres…
Et si au contraire, les plus vulnérables étaient des éclaireurs, ceux par qui cette société froide et calculatrice, pouvaient retrouver un peu de son humanité, d’autres codes ?
Je suis une adulte qui ne deviendra jamais une « grande personne » certes resterai une chrysalide mais je butine la vie pour polliniser mon Bonheur dans mon langage...
Merci à toutes et tous d’aider ma maman à me nourrir de ce nectar précieux qu’est la VIE...
Enola BRULÉ / Été 2022
Et le merci vous revient car vous êtes les auteurs du sourire de ma fille !


Madame, Monsieur,
Nous remercions toute l’équipe de Volontaires pour les personnes avec autisme de nous avoir aidé à envoyer notre fils en séjour adapté. Ce séjour s’est très bien passé pour lui et a permis 10 jours de répit au reste de la famille.
Merci pour votre aide financière car cela représente une grosse somme pour notre budget.
Cordialement, Madame G


Chères Mesdames, chers Messieurs,
Un immense merci pour cette aide financière.
Notre fille est revenue ravie de ce séjour
Bien cordialement, Madame R.

Demande de soutien

Face à un afflux abondant de demandes de séjours de vacances, les commissions d’attributions de subventions sont closes pour l’année 2024.

Nous vous informerons dans les prochaines semaines de la réouverture du formulaire en ligne.