Investigation de la douleur
La douleur ou la gêne somatique est l’une des principales causes de troubles du comportement ou de modifications soudaines des conduites.
Pour des personnes, ne pouvant exprimer spontanément et verbalement leur douleur, il convient de rechercher des moyens de communication afin de mettre en mots ou en images les sensations et sentiments. Il s’agit d’apprendre à reconnaître les parties du corps, les sensations et à les désigner par des gestes, des mots ou des images.
On peut se servir d’images ou d’échelles visuelles d’intensité de la douleur
Possibilité 1
Présentation de la localisation sur schéma. La consigne est : « Dessine où tu as mal ».
Au préalable, si l’enfant le peut, il choisit un code couleur pour les 4 intensités de douleur de la légende.
Possibilité 2
Faces Pain Scale – Revised (FPS-R). Pain Research Unit, Sydney Children’s Hospital, Randwick NSW 2031, Australia.
La consigne est : « Ces visages montrent combien on peut avoir mal. Ce visage (montrer celui de gauche) montre quelqu’un qui n’a pas mal du tout. Ces visages (les montrer un à un de gauche à droite) montrent quelqu’un qui a de plus en plus mal, jusqu’à celui-ci (montrer celui de droite), qui a très très mal. »
« Montre-moi le visage qui montre combien tu as mal »
Remarques :
- Exprimez clairement les limites extrêmes : « pas mal du tout » et « très très mal ».
- N’utilisez pas les mots « triste » ou « heureux ».
- Précisez bien qu’il s’agit de la sensation intérieure, pas de l’aspect affiché de leur visage. « Montre-moi comment tu te sens à l’intérieur de toi »
Possibilité 3
EVA, Echelle Visuelle Analogique
La consigne est : « place le doigt aussi haut que ta douleur est grande »
Vous pouvez consulter le site de l’association SPARADRAP qui donne des conseils et des explications aux enfants et aux parents sur le monde de la santé.
Source : contenu rédigé par VA