Créer son moyen de communication visuelle
L’utilisation de supports visuels pour pallier, encourager ou soutenir la communication peut être véritablement bénéfique aux personnes autistes. Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement les données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos mais également à s’exprimer plus facilement.
De même, du fait de leurs difficultés à planifier, organiser ou enchaîner des actions successives, le recours à des supports visuels peut faciliter le maintien de l’attention et la compréhension des séquences d’actions à effectuer.
Qu’il s’agisse de faciliter la communication ou la réalisation de tâches, la visualisation a pour but de développer l’autonomie.
Exemples de moyens de visualisation
Les photos
Vous pouvez prendre la personne avec autisme en photo, les membres de son entourage et les lieux de son environnement. Les photos peuvent par exemple servir à comprendre qui est la personne que l’on va rencontrer (à un rendez-vous ou lorsque l’on reçoit une visite). Elles peuvent également servir à repérer les lieux de l’environnement (positionnées sur les portes de la maison ou pour se rendre quelque part).
Les pictogrammes
Vous pouvez trouver un grand nombre d’images ou de pictogrammes utiles pour soutenir le langage ou les consignes verbales.
- Picto selector (téléchargeable gratuitement)
- do2learn (téléchargeable gratuitement)
- Les pictogrammes (logiciels payants)
Les signes gestuelles ou Makaton
Les gestes peuvent être utilisés lorsque la communication verbale est limitée voire impossible ou être utilisés en plus du langage pour appuyer les propos.
Les codes couleurs ou panneaux de signalisation
Vous pouvez inventer vos propres codes ou vous servir des systèmes visuels existants pour clarifier une règle. Par exemple les panneaux stop et sens interdit ou les codes couleurs des feux tricolores tel que le vert pour autoriser et le rouge pour interdire.
L’écriture
Pour des personnes qui savent écrire et/ou lire.
Exemples de supports visuels
• Agenda : n’importe quel agenda du commerce est adapté à vos besoins.
• L’emploi du temps
• Tablette tactile ou téléphone portable : vous pouvez consulter le site Proxima mobile
• Le classeur de communication
• La séquence d’actions
Il s’agit de construire un support détaillant par phrases ou images, les différentes actions nécessaires à la réalisation d’une action complexe (par exemple : s’habiller, mettre la table, aller aux toilettes…). Allez voir des séquences en ligne sur le site « autistes dans la cité »
Pour tous ces supports, il existe différents sites vendant du matériel :
Cependant, vous pouvez aussi construire vous-même votre propre matériel et à moindre coût.
Source : contenu rédigé par VA