Accueil / Actualités / Témoignages et entretiens / Interview de Xavier Mantoy

Interview de Xavier Mantoy

Publié le 18 juin 2015

Xavier Mantoy est bénévole VA sur Caen. Depuis 2013 il accompagne un garçon avec autisme de 14 ans. Il nous explique comment son engagement à débuter et ce que celui-ci lui apporte.

Comment es tu devenu bénévole pour VA

Marie-Françoise Sacré, délégué Mécénat et Solidarité m’a parlé de la possibilité d’être bénévole, comme je lui demandais lors d’une précédente semaine de la solidarité. J’étais très motivé, je voulais faire quelque chose. Aussi j’ai pris contact avec Sophie Kiszko , la psychologue de l’association OVA (Orange Volontaires pour les personnes avec autisme), et elle m’a expliqué ce qu’était l’autisme et le bénévolat à VA.

Avant ce contact je ne connaissais pas l’autisme. Je me considère comme privilégié : j’ai un travail, je suis en bonne santé, mes enfants sont grands et en bonne santé. Il me paraissait important d’apporter mon aide et de donner de mon temps.

EN QUOI CONSISTE CE BENEVOLAT

Je m’occupe depuis 2013, d’un enfant autiste, qui a 14 ans maintenant.
Je vais voir V. 3 fois par semaine, le lundi soir et le samedi matin pour des promenades, du bricolage, faire des courses, et le mardi soir. Je fais faire des activités qu’il peut réaliser. V. est un enfant autiste sévère. Il ne parle pas, il a des gestes impulsifs. Par exemple, j’ai tenté de faire un atelier sur une tablette, mais c’est encore trop tôt ou j’ai utilisé une mauvaise approche. Frustré, il a jeté et cassé la tablette.

Le mardi je vais au siège de l’association Autisme Basse Normandie où V. rencontre un éducateur.

Pour toi quels sont les bénéfices de ce bénévolat ?

Les bénéfices sont grands pour moi et la famille. Pour la famille, c’est quasiment indispensable, la maman est seule. Ma présence lui permet de faire des choses qu’elle ne pourrait pas faire, ou difficilement (courses, médecin, coiffeur, …), de souffler, de parler. De même pour V., je peux m’occuper de lui, sans sa mère, lui faire des exercices physiques que son IME   ne peut pas lui offrir.

Pour moi, j’ai vraiment plaisir à retrouver V, à voir ses progrès. Il fait des progrès en motricité et commence à dire quelques mots. Il me reconnait, et il me réclame en disnat : « ILEHOU ». Il réussit à exprimer ses sentiments : signes d’affection, de gaîté (je perçois son rire et son sourire), de mécontentement ou de frustration. Il ne frappe presque plus sa tête. Il est très attachant et attaché à moi.

Avez-vous d’autres engagements ?

Oui je suis aussi investi pour la semaine de la Solidarité avec l’association Autisme Basse Normandie : j’organise la Journée Festive pour les familles au Zoo de Jurques (Calvados), grâce à la Fondation Orange, qui a retenu mon projet. Les familles avec autisme seront accompagnées par des Volontaires Orange. C’est beaucoup d’investissement pour préparer cette journée. Mais c’est important pour les familles car c’est difficile de sortir de la maison. La vie est épuisante pour les familles. Je suis aussi bénévole de l’association Autisme Basse Normandie.

J’ai eu d’autres engagements par le passé, dans des associations sportives ou de parents d’élèves, au travail pour le CE.

xavier-mantoy@orange.fr / Orange Labs Caen.